Une PAC ou pompe à chaleur est un appareil permettant d’assurer le chauffage de votre habitation. Si elle est réversible, il sera également possible de rafraîchir les pièces l’été. De cette manière, votre logement reste à une température idéale tout au long de l’année, grâce à un seul et unique appareil.
Un ventilateur fait circuler l’air extérieur sur l’évaporateur de la pompe à chaleur. Au contact de l’air, le fluide frigorigène qui circule dans l’évaporateur s’évapore, captant ainsi l’énergie présente dans l’air…
En sortie de compresseur, la pression et la température du fluide frigorigène ont considérablement augmentées. Dans le condenseur, au contact de l’eau du circuit de chauffage, dont la température est plus basse, le fluide frigorigène se condense, transférant enfin l’énergie à l’eau du circuit de chauffage qui sera ensuite utilisée pour chauffer les locaux ou l’eau sanitaire.
En sortie de vanne de détente, le fluide frigorigène a retrouvé les conditions de température et de pression qui lui permettent de puiser l’énergie présente dans l’air extérieur.
Vous avez besoin d’information sur les pompes à chaleur Air/eau ? Nous avons rassemblé ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
Investir dans une pompe à chaleur est aujourd’hui plus accessible grâce aux dispositifs d’aides financières et aux solutions de financement adaptées. Selon votre lieu d’habitation (France ou Suisse), plusieurs options peuvent réduire significativement votre coût d’installation :
- Depuis début 2020, dans le cadre de sa politique environnementale l’État propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site MaPrimeRénov’.
- Vous pouvez aussi faire une simulation des primes d’économies d’énergies auxquelles vous avez droit sur ce simulateur d’aides : www.faire.gouv.fr
- Thorens énergies a choisi des partenaires de confiance pour vous accompagner dans les démarches d’aides à la transition écologique :
- Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour faciliter la rénovation énergétique des logements : rapprochez-vous de votre banque pour en savoir plus.
- Rétribution unique (RU) : subvention fédérale couvrant une partie de l’investissement initial.
- Programmes cantonaux : aides supplémentaires selon votre canton (notamment à Genève).
- Avantages fiscaux : déductions possibles sur le revenu imposable.