Les Chaudières Bois à Granulés (Pellets) : économique, écologique et confortable !

Fonctionnement Chaudières à Pellets

Comment fonctionne une chaudière Bois à Granulés ?

Le mode de fonctionnement des chaudières à granulés de bois est très similaire à celui des chaudières classiques (gaz et fioul). Le combustible (les granulés de bois) est acheminé jusque dans la chambre de combustion de l’appareil où il sera brûlé afin de générer de la chaleur.

La combustion des granulés permet de produire des calories qui serviront à chauffer le fluide caloporteur, souvent de l’eau, circulant dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant.

Selon les modèles, les chaudières à granulés de bois peuvent également servir à la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas-là, l’eau chaude est stockée provisoirement dans un ballon et pourra être utilisée tout au long de la journée par les habitants du logement.

Les gaz générés par la combustion sont évacués par le biais d’un conduit d’évacuation des fumées prévu à cet effet, et installé en même temps que la chaudière à granulés.

Les avantages des Chaudières Bois à Pellet

Fonctionnement d’une chaudière Bois à Granulés


Besoins de conseils sur les Chaudières à Pellets ?

Vous avez besoins
de conseils sur
les Chaudières à Pellets ?

Les questions les plus fréquentes sur les chaudières à granulés

Vous avez besoin d’information sur les chaudières à granulés ? Nous avons rassemblé ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

  • Le granulé de bois est fabriqué avec du bois non traité, majoritairement issu des résidus de sciage des scieries françaises.
  • Quand un arbre est utilisé pour faire des planches, seul 60 % de l'arbre peut servir et les 40 % restant ne sont pas utilisable, et devient un "déchet" qui peut être utilisé pour faire du granulé. Le granulé de bois a un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 25 mm. Il est fabriqué avec de la sciure qui est séchée et compressée, sans liant chimique. Un peu d'amidon est parfois ajouté pour servir de liant. 1 m3 de granulé de bois pèse 650 kg.
  • En comparaison :
    • 1 tonne de granulé de bois -> environ 500 litres de fioul.
    • 1 m3 de granulé de bois -> environ 320 litres de fioul

Pour pouvoir bénéficier de la plupart des aides financières, vous devez pouvoir présenter une facture de travaux réalisés par un professionnel titulaire de la qualification RGE QualiBois.

De plus si votre installation est réalisée par un professionnel certifié vous êtes sûr qu’elle sera installée selon les garanties des fournisseurs et aura une durée de vie maximale.

En effet, une chaudière à bois classique produit des cendres et des particules volatiles qui peuvent se déposer dans l’échangeur, constituant ainsi une barrière thermique qui réduit les performances de votre installation. Selon les consignes du constructeur, il convient alors de retirer une fois par mois les cendres et ramoner au besoin. Un contrôle annuel est donc indispensable et obligatoire ! Lors du contrôle de la chaudière par un chauffagiste agréé, l’attestation délivrée comporte un certain nombre de paramètres qui portent sur des éléments bien précis du matériel :

  • Le rendement de la chaudière
  • Les émissions de polluants, comme les composés organiques volatiles (COV) et autres poussières.
  • La comparaison des valeurs constatées lors de l’entretien, avec des chaudières performantes issues de 2009

2 solutions : dans un silo textile ou dans une réserve sur-mesure dite "pièce de réserve".

  • Le silo textile est la grande spécialité d'ÖkoFEN qui les conçoit et les fabrique. Cette solution permet d'avoir un stockage ultra compact, simple à installer, propre et sans poussière.
  • La pièce de réserve permet d'avoir une réserve sur-mesure. A chaque fois, le granulé est acheminé jusqu'à la chaudière à granulés automatiquement, tout au long de l'année.

Et si vous ne trouvez pas votre réponse, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Contactez-nous

Les Aides de financement d'une chaudière bois

En France

Retrouvez toutes les étapes de la demande de prime CEE & Coup de pouce.

Vous pouvez aussi faire une simulation des primes d'économies d’énergies auxquelles vous avez droit sur ce simulateur d'aides :

Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour faciliter la rénovation énergétique des logements : rapprochez-vous de votre banque pour en savoir plus.

Vos Témoignages

Nos réalisations de chaudières bois